PDF Ebook Maxime le Confesseur, médiateur entre l'Orient et l'Occident, by Jean-Claude Larchet

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Maxime le Confesseur, médiateur entre l'Orient et l'Occident, by Jean-Claude Larchet

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Maxime le Confesseur, médiateur entre l'Orient et l'Occident, by Jean-Claude Larchet

Détails sur le produit

Broché: 225 pages

Editeur : Le Cerf (9 juin 1998)

Collection : Cogitatio Fidei

Langue : Français

ISBN-10: 2204059498

ISBN-13: 978-2204059497

Dimensions du produit:

21,5 x 13,5 x 1,7 cm

Moyenne des commentaires client :

3.0 étoiles sur 5

1 commentaire client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

486.647 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Le titre de l'ouvrage et la quatrième de couverture sont quelque peu trompeurs: la pensée de Maxime le Confesseur ne saurait réussir à "transcender les oppositions tant formelles que réelles" entre l'Orient et l'Occident si l'on entend par là qu'elle permettrait une réconciliation des Églises "sans vainqueur ni vaincu" à la manière de l'utopie œcuméniste contemporaine. En effet, la doctrine de Maxime reste fondamentalement l'expression de la foi de l'Église qu'on appelle aujourd'hui "orthodoxe" (chalcédonienne) et n'est pas compatible avec certaines formulations dogmatiques romaines (sur le Filioque et le sens de la primauté de l'évêque de Rome en particulier).La première partie (la meilleure) est une mise au point bienvenue sur la théologie de la procession du Saint-Esprit chez les Pères grecs et latins, sans être indiscutable. Jean-Claude Larchet range par exemple saint Grégoire le Grand parmi les Pères orthodoxes alors que ce grand admirateur d'Augustin considère comme son maître que les missions des personnes divines ad extra reflètent et prolongent leurs processions ad intra, ce que l'on pourra constater en remettant le passage cité de l'homélie sur l'évangile dans son contexte. Ou encore il utilise un passage de saint Grégoire de Nysse pour prouver la manifestation éternelle des énergies divines alors que la "puissance vigilante et contemplatrice" dont il est question est très clairement une activité opérant dans le monde créé (celle de la providence de Dieu qui veille sur le monde).La deuxième partie (sur l'hérédité du péché ancestral) offre une synthèse utile d'éléments doctrinaux dispersés dans l'oeuvre du Confesseur. Son point faible tient au fait que Larchet veut séparer absolument les vues de Maxime et d'Augustin sans avoir réussi à cerner précisément la position de ce dernier. Il faut en effet remarquer, sous peine de simplification abusive, la différence toujours marquée par l'évêque d'Hippone entre la "culpa" du péché personnel d'Adam et le "reatus" du péché originel. Il est par ailleurs faux de déclarer que la conception d'Augustin "s'est globalement imposée en Occident" alors que, jusqu'à très récemment au moins, c'est plutôt la conception de Thomas d'Aquin qui dominait, et celle-ci n'est que partiellement inspirée par Augustin.La dernière partie traite des vues de Maxime sur la primauté romaine et justifie la nécessité d'interpréter certaines de ses expressions très fortes à la lumière de la situation de l'Église de son temps sans en faire des prises de position dogmatiques (le même raisonnement vaudrait pour le cas de saint Théodore le Studite). Nous sommes personnellement convaincus par l'argumentation développée.

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